Tous droits réservés à Elementaire Club 

  • Elementaire Club facebook
  • Elementaire club Instagram
  • Elementaire Club Twitter

Food

Écotable recense les restaus engagés

Si vous voulez découvrir de bonnes adresses de restaurants tout en soutenant un réseau d'acteurs engagés dans la transition écologique alimentaire, rendez-vous sur le site de l'association Écotable.

Pour la petite histoire

"Aujourd'hui, nous sommes plus de 27 millions à nous rendre au restaurant tous les jours, sans réaliser, bien souvent, l’impact de ce moment de partage. Écotable souhaite faire partie de ceux qui veulent participer à l’émergence d’une restauration respectueuse de notre environnement et de notre santé".

 

C'est ainsi que commence la présentation de l'association. Elle a été fondée à partir du constat suivant : plus d’un Français sur trois serait prêt à payer plus cher son restaurant pour être certain de se voir servir des produits frais, mais les consommateurs identifient difficilement les restaurants engagés dans une démarche durable. 

 

Les fondateurs de l'association décident alors de créer un réseau d'acteurs engagés dans l'alimentation durable (consommateurs, restaurateurs et prestataires), et de référencer les restaurants et commerces de bouche éco-responsables.

Comment ça marche ?

Écotable liste les établissements, et les classe selon trois niveaux d'éco-responsabilité :

 

Premier niveau : établissement avec une marge de progression importante

Second niveau : établissement ayant déjà entamé sa transformation

Troisième niveau : établissement exemplaire

 

Les critères sont : évolution de la carte en fonction des saisons, plats végétariens, produits issus de l'agriculture biologique, abandon de l'utilisation du plastique, sensibilisation du personnel et de la clientèle sur l'importance de l'aspect environnemental, recyclage etc...

 

Après chaque analyse, les établissements se voient attribuer des badges, comme un label, selon qu'ils soient 100% vegan, biologique, zéro-déchet, locavore ou tupper friendly.

 

Pour le moment, les tables recensées sont basées en région parisienne. Mais les restaurants d'autres villes seront labellisés très bientôt.

 

Et si vous êtes restaurateur, le réseau Écotable vous permet de rencontrer des producteurs, éleveurs, pêcheurs et prestataires engagés dans une démarche durable.

Retrouvez la liste des restaurants sur https://ecotable.fr/fr