Tous droits réservés à Elementaire Club 

  • Elementaire Club facebook
  • Elementaire club Instagram
  • Elementaire Club Twitter

Joaillerie

Paulette à Bicyclette, bijoux poétiques et joaillerie éthique

Paulette à Bicyclette s’engage pour promouvoir une joaillerie éco-consciente : des bijoux fabriqués en France, en argent ou or éthique et labélisés "fairmined".  

Pour la petite histoire

Paulette à Bicyclette, c’est surtout l’histoire de l’aventure d’Héléne Grassin. Au fil de son parcours et entre ses différents métiers, elle tombe amoureuse des bijoux et des perles. Ses premiers colliers de perles naissent en 2001. À cette époque, elle enseigne le français et le latin dans un lycée français en Jordanie. À son retour en France, elle se forme auprès d’un joaillier. Au cours de cette formation, elle apprend à travailler des matières comme le métal. Elle crée sa marque de bijoux en 2007. 

 

Pourtant, le vrai déclic a lieu lorsqu’elle découvre le l'approche "fairmined" : label émanant d’une ONG colombienne qui certifie le respect de l’environnement et des droits de l’Homme dans les mines labellisées. Aujourd'hui, cela fait 8 ans que « Paulette à Bicyclette » existe et depuis, la famille s’est bien agrandie. Seule on va plus vite, en équipe, on va plus loin. 

 

Un circuit responsable de A à Z

Paulette à Bicyclette est la pionnière de la joaillerie éthique en France. Elle est également la première marque de joaillerie labellisée "fairmined". Ce label certifie que l’or utilisé provient de mines éco-responsables. Il garantit également qu’aucun enfant ne travaille, que les hommes et les femmes touchent le même salaire, que les galeries sont sécurisées, que les polluants comme le cyanure et le mercure sont traités en circuit fermé, que les mineurs ont un revenu minimum décent garanti, et qu’ils bénéficient d'un accès aux soins et à une caisse de retraite.

 

L’or "fairmined" permet une chaîne de production dans laquelle chaque maillon est traité avec respect : l’humain et l’environnement. Lorsque l’or arrive dans l’atelier de Paulette à Bicyclette, la démarche éco-responsable continue : l’utilisation des produits polluants est limitée à son maximum. Le client est même placé en position d’acteur; informé de l’étape de la fabrication, des enjeux sociaux et environnementaux. Il peut même composer lui-même son propre bijou ! 

 

Paulette à Bicyclette propose des bagues, bracelets, boucles d'oreilles et colliers. Elle est également une marque spécialisée dans les alliances et les bagues de fiançailles, qui se déclinent en 3 grandes collections: alliances essentielles, alliances végétales et alliances minérales.

Retrouvez les collections sur : https://paulette-a-bicyclette.com/